Réussir son premier chapitre

Le premier chapitre est décisif dans un roman. C’est le moment où le lecteur, et à plus forte raison l’éditeur, décide de poursuivre ou non la lecture. Il faut séduire, poser les enjeux, introduire les personnages, parfois même lancer l’intrigue.

Le secret d’un premier chapitre réussi

Vous l’aurez compris, le défi est de taille et suscite beaucoup de questions et de doutes qui peuvent nous bloquer dans l’écriture.

Comment commencer ? Doit-on tout dire ? Quels personnages à présenter ? Et comment les présenter ? Doit-on exposer l’univers ou lancer l’intrigue ? Comment captiver le lecteur ?

Pour qu’un premier chapitre soit pertinent et efficace, on attend qu’il présente votre personnage, son désir/but et la chose ou personne qui s’y oppose. C’est de là que découlera votre histoire.

En présentant ces éléments clairement vous exposerez du même coup les enjeux de votre histoire, suscitant ainsi tension, conflit et intérêt.

Besoin d’aide pour votre premier chapitre ?

Pour vous aider, j’ai lancé la prestation « Réussir son premier chapitre » dans laquelle je relis et annote en détail votre premier chapitre. L’objectif est de pointer les forces et les faiblesses de ce dernier, et vous donner des conseils clefs et pratique pour rendre votre premier chapitre attrayant et efficace.

Une question ?

Envoyez moi un message, je vous répondrai avec plaisir !

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !